Nous avons peut-être été de ceux qui n’ont jamais eu à concevoir la production du blé en Afrique subsaharienne ; les recherches en cours pourront rendre l'opinion africaine moin dubitative.
Allons nous bientôt consommer des aliments faits à partir de blé cultivé en Afrique de l’ouest? C’est en tout cas ce à quoi s’attèle une équipe de chercheurs qui travaillent sur des semences non OGM adaptées au climat. En effet, en marge du tout premier congrès international sur le blé, qui s’est tenu la semaine 21-26 juillet à Saskatoon au Canada, des chercheurs interrogés par SciDev.Net ont souligné la nécessité pour les pays d’Afrique subsaharienne de s’impliquer davantage dans la production de cette céréale. D’après les statistiques (
en.actualitix.com diffusées lors du congrès de Saskatoon et émanant de données de la FAO, l’Ethiopie est le premier producteur de blé en Afrique subsaharienne, avec 4,231 millions de tonnes en 2014, juste devant l’Afrique du Sud (1,759 million). La culture du blé pourrait être bientôt une réalité dans les zones arides du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Dans cette région, les agriculteurs cultivent du riz pendant 8 mois de l’année, mais la terre reste inutilisée pendant les 4 autres mois. Les nouvelles variétés de blé dur ont, dès lors, été développées pour pousser extrêmement vite. Ainsi, les agriculteurs seront en mesure de cultiver le blé entre les saisons du riz. Pour encourager les Etats à faire beaucoup mieux, le blé a été retenu parmi les cultures cibles du Projet d'appui à la recherche agricole pour le développement de cultures stratégiques en Afrique (SARD-SC [4]), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
#Blé #Afrique
www.talkag.com
www.scidev.net