Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le stockage des produits vivriers et semenciers par les méthodes et dispositifs traditionnels: Structures ouvertes (Cas des Stockage aérien)





Les structures employées offrent, en général, beaucoup de caractéristiques favorables à une bonne conservation, sont peu coûteuses, puisque fabriquées avec des matériaux naturels locaux.



Les épis de maïs recouverts de leurs spathes, ainsi que d'autres céréales non battus sont suspendus en touffes ou en gerbes par des cordes ou des liens végétaux, aux branches des arbres ou à l'extrémité de perches fichées dans le sol, dans les champs ou à proximité du village. La céréale peut ainsi sécher à l'air et au soleil jusqu'à ce qu'elle soit consommée progressivement par le cultivateur et sa famille. Cette façon de faire, extrêmement simple, ne demande aucune infrastructure mais ne s'applique qu'à des quantités réduites de grain là où les risques de vol et les menaces des oiseaux, singes et rongeurs ne sont pas trop à redouter. Du champ où elles sont récoltées jusqu’à leur livraison au magasin de stockage ou à l’acheteur, les céréales subissent certaines opérations visant à les conserver en bon état ou à les valoriser; ces opérations sont appelées «opérations après récolte». L’agent principal en est l’agriculteur et quelquefois le petit commerçant des zones rurales.

#Stockage #produits

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


            Le stockage des produits vivriers et semenciers par les méthodes et dispositifs traditionnels: Structures ouvertes (Cas des Stockage aérien)