Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le stockage des produits vivriers et semenciers, usant des méthodes et dispositifs traditionnels: Structures ouvertes (Choix des Plates-formes de Stockage )



L'on désigne par plates-formes des claies quadrangulaires ou circulaires de branchages recouvertes de tiges, de feuilles ou d'herbes et fixées le plus souvent à plus de deux mètres du sol à des pieux constitués par des grosses branches enfoncées en terre.



Ainsi donc, sur ces plates-formes, les grains sont conservés dans des récipients placés dessus ou en vrac, mais non battus, en tas ou en couches régulières; dans ce dernier cas, un feu peut être allumé en dessous pour activer le séchage et éloigner les ravageurs. Parfois, elles sont complètement coiffées par un toit de paille amovible que l'on ôte de temps en temps et on peut alors considérer ce système comme un grenier primitif, si ce n'est qu'il ne comporte pas de parois. Ainsi, dans les régions humides, les épis de maïs non dépouillés sont disposés en lits superposés sur une claie ronde de manière former une meule cylindrique qui peut atteindre 3 m de diamètre et 2 m de hauteur et qui est couverte d'un toit conique ne recouvrant que la partie supérieure, afin de permettre à l'air de circuler dans la masse. La conservation du grain dont le taux d'humidité dépasse 20 % n'est pas toujours satisfaisante dans ces conditions car les spathes empêchent le contact de l'air avec le grain.

#Stockage #produits

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


            Le stockage des produits vivriers et semenciers, usant des méthodes et dispositifs traditionnels: Structures ouvertes (Choix des Plates-formes de Stockage )