Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le stockage des produits vivriers et semenciers, usant des méthodes et dispositifs traditionnels: Structures ouvertes (choix du Stockage en cribs )





Le crib est une structure aérée, de forme rectangulaire, carrée ou ronde, en matériaux métalliques ou en matériaux locaux (grosses pièces de bois formant l’ossature, pailles, cordes, branches d’arbres ou grillage de fortune constituant les parois).



Une nette amélioration à ce système est représentée par les cribs, cellules parallélipipédiques d'une soixantaine de centimètres de largeurs aux parois aérées formées de bambous, de tiges de graminées ou même de grillage et orientées de sorte que les vents dominants soufflent perpendiculairement à la longueur. Un toit largement débordant en chaume ou en tôles protège l'ensemble des pluies obliques. Un plancher surélevé en bois ou fait de branchages fixé sur des pieux supporte le contenu en l'écartant de l'humidité du sol. En principe, les pieux doivent être munis de gardes métalliques contre les rats. Le maïs, sans ses spathes, se conserve ainsi correctement en régions chaudes et sèches. Le paddy peut également être gardé de cette façon. Ce type de structure a été diffusé auprès des producteurs de l’ouest du Burkina Faso dans les années 1986-1987, mais sa vulgarisation a été découragée par les coûts élevés de la structure métallique et par les difficultés d’obtenir du bois d’œuvre pour la construction des structures en matériaux locaux. Métallique ou artisanal, le crib permet une récolte précoce du maïs dès la maturité et l’élimination des pertes occasionnées par le séchage total sur pied.

#Stockage #produits

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


          Le stockage des produits vivriers et semenciers, usant des méthodes et dispositifs traditionnels: Structures ouvertes (choix du Stockage en cribs )