Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le stockage des produits vivriers et semenciers usant des méthodes et dispositifs traditionnels: Les structures fermées; tel que les greniers en «banco»





Ces greniers sont en argile malaxée ou non avec des fragments végétaux (herbes, brindilles). Quelquefois, le matériau provient de termitières. Ils peuvent aussi être construits avec des briques d'argile. Ils sont isolés du sol par des pieux en bois, par des socles d'argile ou par de grosses pierres. Ils ont une forme circulaire ou rectangulaire; dans ce dernier cas, l'intérieur peut être cloisonné en cases indépendantes.



Au Sénégal, on trouve des greniers en banco de 3 m sur 1,50 m, avec un couloir central qui donne sur des claies faites de lattes, à 80 cm du sol. Les gerbes de paddy qui y sont entreposées sont séchées par un feu entretenu dans le couloir. Selon les régions, ces greniers sont recouverts d'un toit de paille ou alors sont construits entièrement en pisé, sans toit de paille, l'ouverture pouvant se trouver sur le côté ou à la partie supérieure. Certains sont plus ou moins sphériques ou ont la forme d'énormes jarres de 2 m de haut ou encore de cônes, dont le sommet dirigé vers le bas repose sur des pierres. Ces greniers en banco sont communs en Mauritanie, en Haute-Volta, au Mali, au Niger, au Tchad,... et représentent un mode de stockage bon marché et bien adapté au climat sec de ces pays. Si quelques uns ont des dimensions réduites, il en existe dont la capacité atteint 5 tonnes. Contrairement aux greniers aérés, les céréales peuvent s'y conserver une fois battues, car ils peuvent être clos hermétiquement. Les insectes ne pénètrent pas et s'y développeraient difficilement, la teneur en oxygène diminuant et celle en dioxyde de carbone augmentant régulièrement. L'absence complète d'aération exige que la teneur en humidité du grain ne dépasse guère 10 % et que l'hygrométrie de l'air soit inférieure à 70 %. Ces greniers résistent mal aux précipitations nombreuses ou abondantes et il faut veiller à colmater rapidement les fissures qui se forment assez facilement dans ce matériau.

#Stockage #Produit #Greniers_en_banco

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


            Le stockage des produits vivriers et semenciers usant des méthodes et dispositifs traditionnels:  Les structures fermées; tel que les greniers en «banco»