Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Sortie d'hiver: Désherber avant de fertiliser

La fertilisation et désherbage sont certes indépendants d’un point de vue technique, mais les deux sont liés agronomiquement : si l’azote est apporté sur une culture non désherbée, celui-ci bénéficie autant aux adventices qu’à la culture.



Au mois de mars, ray-grass, bromes et vulpins peuvent absorber jusqu’à 40 unités d’azote en sortie hiver lors de fortes infestations. La fertilisation avant le désherbage est bénéfique au développement de la culture en place ainsi que des adventices présentes. Actuellement, en France, le désherbage des graminées se raisonne essentiellement en sortie d’hiver. Afin de préserver le rendement de la culture et optimiser l’efficacité des herbicides, il est essentiel de désherber avant, ou dans les jours suivants le premier apport d'azote. Au-delà du facteur « fertilisation », les désherbages précoces (à l’automne ou précoce en sortie d’hiver) sur les flores classiques sont techniquement les plus favorables pour préserver le potentiel de rendement. Pour les adventices qui peuvent germer plus tardivement (folle-avoine, gaillet, Ammi majus, etc.), elles nécessiteront une intervention spécifique. Le niveau de fertilisation n’a pas d’influence sur l’efficacité finale. En revanche, la date de désherbage est essentielle à la bonne efficacité. Ainsi, les désherbages précoces (au moment du premier apport) sont les plus efficaces.



#Fertilisation #Sortie_d_hiver #Désherbage #Céréales #Adventices #Céréales_d_hiver



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/impact-de-la-date-de-desherbage-/-fertilisation-sur-l-efficacite-et-le-rendement- @/view-9023-arvarticle.html


            Sortie d'hiver: Désherber avant de fertiliser