https://www.talkag.com/post/?src=33653 SOURCE:http://www.commodafrica.com/11-03-2020-lusda-revise-la-baisse-ses-previsions-dimportations-de-riz-en-afrique" /> https://www.talkag.com/post/?src=33653 SOURCE:http://www.commodafrica.com/11-03-2020-lusda-revise-la-baisse-ses-previsions-dimportations-de-riz-en-afrique" /> Les importations de riz de l'Afrique sub-sahariennes en 2019/20 revues à la baisse

Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les importations de riz de l'Afrique sub-sahariennes en 2019/20 revues à la baisse



Dans son bulletin du mois de mars "Grain : World Markets and Trade", le Département américain de l'Agriculture (USDA), révise à la baisse les prévisions d'importations de riz de l'Afrique sub-sahariennes en 2019/20.



L’USDA estime ces achats à 14,155 millions de tonnes (Mt) sur l'actuelle campagne 2019/20 alors que le mois dernier, il les estimait encore à 14,885 Mt. En cause, une forte révision à la baisse par l'USDA de ses estimations de consommation du sous-continent à 32,85 Mt contre 33,38 Mt estimées encore le mois dernier. Face à cela, les prévisions de production demeurent à 18,78 Mt, inchangées. L'Afrique sub-saharienne puiserait dans ses stocks puisqu'ils sont estimés se contracter en fin de campagne 2019/20, à 2,428 Mt, alors qu'ils étaient estimés à 2,63 Mt en février. Surtout, ils sont en forte baisse par rapport aux deux précédentes campagnes. L'USDA souligne que l'Inde devrait revenir en force sur le marché mondial du riz cette année, lui permettant de confirmer sa place de leader parmi les fournisseurs mondiaux en riz, notamment auprès de l'Afrique. Il faut rappeler qu'en 2019, les exportations indiennes ont chuté à leurs plus faibles niveaux en huit ans, à 9,8 Mt. Entre autres, les exportations de brisures de riz vers l'Afrique de l'Ouest ont dégringolé, notamment à destination du Sénégal, précise l'USDA. L'Inde subit la concurrence de la Birmanie, notamment sur le segment du riz blanc, avec comme marchés visés non seulement la Chine et l'Europe, marchés traditionnels, mais l'Afrique. S'agissant du riz étuvé, la performance indienne dépend largement de la demande du Nigeria et des pays voisins d'Afrique de l'Ouest. Or, actuellement, ce marché est impacté par la fermeture des frontières du géant d'Afrique.

#Prévisions #Importation #Riz #Afrique #USDA



LIRE AUSSI: Le gouvernement du Libéria assure qu’il n’y a pas de pénurie de riz dans le pays=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          Les importations de riz de l'Afrique sub-sahariennes en 2019/20 revues à la baisse