Selon les prévisions, 7 000 t de noix de cajou devraient être transformées, avant exportation. En outre, les autorités affirment vouloir développer la filière.Pour le lancement de la présente campagne de commercialisation, Quatres mesures ont été prise.
« Il nous appartient, en tant qu’acteurs, professionnels de nous lancer pour saisir ces opportunités qui nous sont offertes »; déclarait le ministre togolais de l’agriculture, lors du lancement de la campagne de commercialisation du cajou. Le décor ainsi planté, le prix bord champ est fixé cette année à 325 FCFA le kilo, soit en très forte baisse par rapport aux 400 FCFA de l'année dernière.D'autre part, le patron du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde (Cifat), Komla Mawuko Gozan, a souligné mettre sur le marché cette année 25 000 t de noix de cajou brutes contre 24 000 t en 2019. Sur la période 2017-2019, rappelle-t-il, la production est passée de 15 000 t à 22 000 t, soit une progression d’environ 47 %. Avec l’évolution notée de 22 000 à 25 000 t sur la campagne 2019-2020, c’est une croissance d’environ 14% qui est enregistrée. Troisièmement, chaque préfecture devrait recevoir du gouvernement 1,5 milliard FCFA (€ 2,3 millions) afin de dynamiser la filière anacarde sur la campagne 2020. La gestion de ces sommes est confiée au Mécanisme incitatif de financement agricole basé sur le partage de risques (MIFA), précise notre confrère.
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SOURCE:
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