Le marché du café n’est pas épargné par les effets néfaste de la crise sanitaire sur l’économie mondiale. L’offre comme la demande enregistrent des impacts. Mais en dépit de tout, le marché du café ne s'arrêtera pas.
Du côté de l’offre, le monde et notamment le Brésil connaissent des difficultés dans les secteurs transport et portuaires ce qui restreint les flux; côté demande, les importateurs de café dans plusieurs grands pays consommateurs font des réserves et les consommateurs, confinés, se réconfortent et se dorlotent en buvant une bonne tasse de café et souvent pas n'importe lequel ! Ceci se greffe sur une tendance lourde, positive, de la consommation de café. Au Brésil (premier producteur et exportateur) comme ailleurs, les exploitants agricoles s'inquiètent de trouver suffisamment de personnel pour récolter et pour réparer leurs équipements. Or, la récolte du café va bientôt commencer dans ce pays de l'hémisphère sud comme celle des céréales, notamment le maïs. Aussi, les chauffeurs de camion se font de plus en plus réticents à répondre présents pour de grands trajets par peur du virus. Du côté de la Colombie, n°1 mondial des Arabica lavés; c’est aussi bientôt l’heure des récoltes; selon Roberto Velez, président de la Fédération des producteurs de café colombiens, même si les planteurs et leurs employeurs sont dispensés de cette obligation de confinement, transférer et héberger quelque 150 000 travailleurs dans des conditions sanitaires suffisantes sera difficile, ce sera également compliqué de traiter les fèves de café et de les expédier. Côté fret, selon Sotran Logistica, un des fournisseurs majeurs brésiliens de services de transport, son coût a augmenté de 30% en mars et il devrait encore progresser de 40% en avril. En outre, le rythme des commandes s'accélère, notamment pour le café. Côté conteneurs, les commandes de produits physiques sont là mais les conteneurs pas toujours. Il en manquerait des dizaines de milliers en Europe et aux Etats-Unis qui avaient été gelés en Chine lors de son confinement. Alors, certes, les grands ports chinois ont maintenant repris leurs rotations quasi habituelles, mais ils vont prendre 4 semaines environ pour parvenir à destination, en Europe notamment. Côté demande, certes les cafés, coffee shops, bars, restaurants, etc. ont fermé quasiment partout et les chiffres ne sont pas encore disponibles pour évaluer l'importance du basculement sur la consommation à domicile. Maintenant, si on conjugue cette nouvelle tendance sur les marchés matures à travers le monde au fait que la consommation de café augmente, ceci est de bon augure pour la filière.
#Marché #Café #Offre #Demande #Coronavirus
LIRE AUSSI:Sécurité alimentaire: Un risque de pénurie alimentaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus plane à l’horizon selon la FAO, l’OMS et l’OMC=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.commodafrica.com