Le Gouvernement vient de mettre en route un « Plan de Riposte Agricole Covid-19 » destiné à consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu et les conditions de vie des producteurs agricoles.
La pandémie covid-19 souligne de nouveau l’importance de la sécurité alimentaire. En effet la pandémie rappelle combien il est important de maintenir la ligne de la production agricole pour espérer échapper à la l’insécurité alimentaire. La question du soutien au secteur agricole face aux perturbations reste primordiale pour tous les pays touchés par ladite pandémie. C’est dans cette perspective que le gouvernement togolais a dévoilé son plan de riposte agricole au Covid-19. Celui-ci est destiné à consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu et les conditions de vie des producteurs agricoles. Le mécanisme qui est mis en œuvre par le ministère en charge de l’agriculture se décline en 03 principaux axes : un appui en matériel et kits d’irrigation, la promotion des entreprises de placement de main d’œuvre et l’octroi de crédits d’intrants à taux bonifiés. L’objectif à terme étant de parvenir à une production de 225 000 tonnes de coton, près de 2 millions de tonnes de maïs, près de 140 000 tonnes de Soja, et plus de 330 000 tonnes de riz. Ce qui devrait permettre d’accroître les revenus des producteurs à hauteur de 228 milliards FCFA supplémentaires. Les producteurs devront en outre se constituer en groupes d'entente solidaire affiliés, accepter un contrat d'agrégation avec une PMI/PME, s'engager à cultiver le maïs, le riz, le coton ou le soja et suivre l'encadrement technique de proximité. le Conseil national du patronat du Togo (CNP) a publié son analyse de l’impact du Covid-19 sur les entreprises du Togo et par ricochet sur l’économie nationale, suivie d’une série de propositions. L’étude, qui a pris en compte plus d’une centaine d’entités réparties dans une dizaine de secteurs d’activités, allant de la banque à l’hôtellerie en passant par les services, l’agriculture ou les transports, relève "une baisse drastique des activités voire une suspension momentanée dans certains secteurs", selon le communiqué du patronat. Le rapport note également que "les engagements non honorés sur le plan financier, fiscal et social, ainsi que vis-à-vis des clients et fournisseurs sont assez importants", notamment dans les secteurs de l’industrie et du commerce.
#Togo #Covid_19 #Plan_de_riposte_agricole_au_Covid19
LIRE AUSSI: « Mécanisme COVID-19 de relance »: Un fonds lancer par le FIDA pour soutenir les agriculteurs et communautés rurales=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.commodafrica.com