Le Togo possède une économie basée sur l’agriculture, une agriculture qui doit s’adapter à l'évolution de son environnement. Dans cette ligné, le 16 avril 2020, le Direction la Direction des filières végétales au Ministère de l’Agriculture et de la Production Animale et Halieutique (MAPAH), à confirmer l'ambition du pays se doter d’une bourse agricole.
Depuis quelques années, le secteurs agricole togolais se métamorphose en bien; il en va de soi, quand on sait la place qu’occupe le secteur dans l’économie du pays. Afin de créer un climat de confiance avec la présence d’entreprises certifiées par le gouvernement, de réunir sur un même réseau de partage l’ensemble des acteurs de la filière et de multiplier les opportunités en faveur du secteur agricole togolais; le pays ambitionne donc se doter d’une bourse agricole et alimentaire. Ladite bourse, va être une plateforme technologique via laquelle l’Etat veut soutenir les différents acteurs du secteur agricole, notamment les producteurs, les transformateurs, les acheteurs. Il s’agit, précise la source, de créer un environnement de confiance entre ces intervenants afin de leur permettre de trouver de nouveaux débouchés pour écouler leurs produits. Avec la plate-forme les agripreneurs n’auront besoin que d’un seul clic pour disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la bonne conduite de leurs affaires.Dans ce cadre, il est lancé une opération de recensement qui vise à élaborer la cartographie des entrepreneurs agricoles. Le ministère de l’Agriculture demande aux acteurs du secteur de remplir un petit formulaire dans lequel ils sont appelés à renseigner sur la localisation de la société, le nom de l’entreprise, son statut juridique, la filière concernée, le ou les produits disponibles pour le marché, la capacité de production, le stock disponible, etc.
Rappelons que cette bourse agricole n’est pas une première en la matière. En effet, il existe une Bourse de semence agricole et plants du Togo qui est un écosystème digital qui met à disposition des acteurs du secteur agricole vivant dans les zones les plus reculées et ceux des plus proches des outils faciles à prendre en main basés sur le réseau GSM et le téléphone à touche à partir de la voix en langues locales pour gérer et faire prospérer leurs activités en ayant accès aux mêmes fonctionnalités que les utilisateurs des zones couvertes par internet et disposant de smartphones afin de réduire la fracture numérique. Elle permet à tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole (Producteurs, acheteurs, distributeurs, formateurs, IMF etc…) de se faire enregistrer auprès du ministère de l’agriculture pour obtenir son numéro d’identification unique mais aussi de cartographier sa parcelle et ainsi de recevoir des recommandations sur les apports en nutriments de son sol à afin d’augmenter sa productivité.
#Bourse_agricole #Togo
LIRE AUSSI: Au Togo le plan de riposte agricole au Covid-19 est annoncé=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.commodafrica.com