Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Alerte maladies animales: Le Togo prend des mesures contre la peste porcine africaine



L‘épidémie s’est rapprochée d’une ferme dans le nord-ouest du Togo à 50 km de la capitale Lomé. Le gouvernement a pris une série de mesures de prévention et de désinfection pour enrayer la propagation de la maladie.



La première manifestation de la peste porcine africaine dans un pays ou une région est généralement caractérisée par une mortalité élevée après un court épisode fébrile. Les porcs deviennent abattus, arrêtent de manger, se blottissent les uns contre les autres et, dans la forme suraiguë, peuvent mourir avant que les signes cliniques n'apparaissent. Une démarche chancelante, un décubitus, une respiration difficile et des rougeurs cutanées particulièrement sur l'abdomen et les extrémités chez les porcs à peau claire, se développent de façon courante chez les porcs qui survivent plus d'un jour. En effet, d’après le ministre togolais de l’Agriculture de la production animale et halieutique; 44 porcs sont morts de la maladie sur un effectif recensé de 103 dans cet élevage. le gouvernement a pris une série de mesures de prévention et de désinfection pour enrayer la propagation de la maladie, notamment l’abattage de tous les porcs dans la zone de l’exploitation. Les autorités ont immédiatement interdit les mouvements de porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments d’animaux dans la zone d’infection pendant 6 mois. Il faut noter que, la peste porcine africaine est causée par un virus qui affecte les porcs domestiques et les sangliers. Les porcs sauvages d’Afrique tels que les phacochères et les potamochères en sont des porteurs naturels. La maladie clinique n’est pas observée chez ces animaux. Par contre, la maladie peut causer jusqu’à 90 à 100 % de mortalité chez les porcs domestiques et les sangliers.

#Alerte #Maladies_animales #Peste_porcine_africaine #Porc #Togo



LIRE AUSSI: Alerte maladies animales: Une épidémie de peste porcine africaine dans la province du Cap-Oriental en Afrique du sud=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          Alerte maladies animales: Le Togo prend des mesures contre la peste porcine africaine