La pandémie de la Covid-19, apparue en fin de l’année dernière en Chine, a causé des désagréments non seulement dans les secteurs agricoles, mais également dans d'autres secteurs de l'économie. L’onde choc partie de la chine s’est propagée dans le monde entier.
Le monde était déjà confronté à l'accroissement d’une population de plus en plus consommatrice de viande et de poisson, ainsi que la demande de produits agricoles concurrents tels que le coton et les cultures destinées aux biocarburants, qui constituent une menace pour la sécurité alimentaire. L'apparition du Covid-19 en Chine fin 2019 et sa propagation dans le monde a rapidement compliqué la donne en impactant les marchés mondiaux, et notamment agricoles. Or, le commerce joue un rôle crucial pour l’accès à l’alimentation et à l’habillement des consommateurs du monde entier. Il élargit le choix des produits disponibles et contribue à réduire l’insécurité alimentaire à travers le monde (D’après les estimations de la FAO , l’insécurité alimentaire touche encore aujourd’hui plus de 800 millions de personnes dans le monde).
En effet, désolation chez les opérateurs des marchés, les cours qui plongent dans le rouge; les usines fermées, les récoltes dans les plantations freinées et même arrêtées par endroit. Le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Le cacao, le café, les céréales, le porc, la poudre de lait.... En Afrique, les répercussions du coronavirus se font plus nombreuses, couplées de l’attaque des ravageurs (criquets pèlerins et chenilles d’automnes), sans oublier l’insécurité alimentaire qui s’est aggravé. Bref, le monde est entré en léthargie. Le ralentissement de la croissance mondiale et la limitation des échanges est ostensible avec la mise en place de mesures inédites visant à bloquer la chaîne de transmission. les nombreuses restrictions de transports à travers le monde réduisent aussi les possibilités d’échanges. La crise perturbe les flux logistiques à destination et à l’intérieur des pays. Beaucoup de villes ont été confinées et bon nombre de routes fermées. L’activité portuaire et ferroviaire est également affectée, ce qui bouleverse encore plus les échanges internationaux. Compte tenu de l’importance des importations chinoises, l’impact du virus sur les prix des commodités agricoles a été de grande ampleur. Bien sûr cela ne touche pas que le monde agricole, mais ce secteur subit lui aussi de nombreuses annulations de manifestations, colloques et autres réunions techniques.
Même si le vent de l’espoir a commencé par souffler depuis peu , avec l’assouplissement des mesures, force est de constater que l’impact de la pandémie demeure.
En cette période trouble, nous avons assisté au développement rapide de réseaux de télétravail, permettant ainsi de maintenir le fonctionnement minimum de bon nombre d'entreprises et services. Il convient de remarquer que l’idée de la transposition du télétravail dans le secteur agricole se serait avéré difficile. Mais il est tout de même intéressant de révélé que des plateforme à l’instar de TALKAG (le premier réseau sociale agricole ) ont joué un rôle de substitution du télétravail pour les acteurs agricole; même si les résultats ne sont pas pareils.
#Produits_agricoles #Marché #Covid_19 #Talk_ag
LIRE AUSSI: SOYCAIN le leader du soja bio au Togo lance le début de ses activités pour la campagne agricole 2020/2021=>
www.talkag.com