La production de fruits et légumes au Kenya pourrait chuter de 20 à 30 % en raison des restrictions imposées pour juguler la propagation de la Covid-19, selon Ojepat Okesegere, directeur exécutif du Consortium kenyan des produits frais (FPC). La filière a généré environ 1,3 milliard $ en 2019
L'horticulture joue un rôle important dans les économies des pays ACP, en renforçant l'équilibre alimentaire des populations et en assurant l'emploi en milieu rural et le Bain de devises à travers les exportations. Cependant il y a aussi de nombreux risques dans ce secteur, dans les domaines techniques, commerciaux, financiers et réglementaires.
La dégringolade éventuelle de la production au Kenya est due notamment, aux fortes pluies qui ont favorisé le développement des ravageurs et des maladies dans les champs et le manque de motivation des exploitants après une période de relâchement liée au coronavirus. Rappelons que la filière compte pour près de 30 % du PIB agricole du Kenya et ses principaux débouchés sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique et la France.
Cette chute anticipée du volume arrive dans un contexte où la demande pour les produits kenyans reprend modérément sur le marché européen avec des ordres de commande à la hausse. Profitant de cette reprise, des compagnies aériennes comme British Airways ont multiplié les liaisons avec l’aéroport international Jomo Kenyatta.
#Production #Horticulture #Kenya
SOURCE: www.agenceecofin.com
LIRE AUSSI: Financement agricole au Kenya: Apollo agriculture va aider encore plus les petits exploitants agricoles du Kenya à maximiser leurs revenus=>
www.talkag.com