Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: Le riz au 4 juin 2020



Les prix à l'exportation du riz vietnamien ont atteint leur plus haut niveau en plus de huit ans, les commerçants ne parvenant pas à répondre à la forte demande. En Thaïlande, ils progressent aussi avec l’appréciation du bath tandis qu’ils reculent en Inde avec un ralentissement de la demande.



Au Vietnam, les prix du Viet 5% ont grimpé à un plus haut de 8 ans à $475 la tonne jeudi 04 juin contre $450-$460 la semaine du 25 mai. Les commerçants ont des difficultés à répondre à la demande croissante alors que l’offre est faible et que les fortes pluies ralentissent la récolte été-autonome dans le delta du Mékong. Le Vietnam s’est fixé pour objectif d'expédier 7 millions de tonnes (Mt) de riz cette année, soit plus que le volume de l'an dernier, a annoncé mardi le gouvernement. Le pays d'Asie du Sud-Est a entièrement repris ses exportations de riz en mai après avoir brièvement interdit l'expédition des céréales en mars et limité les expéditions d'avril à 500 000 tonnes. Sur les cinq premiers mois de cette année, les exportations de riz ont augmenté de 3,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,86 Mt, selon les données douanières du gouvernement.

En Inde, les prix du riz étuvé 5% sont tombés à $368- $373 la tonne, contre $370-$ 375 la semaine dernière. Les importateurs en Afrique et en Asie ont ralenti leurs achats après s’être procurés de gros volumes en mai, estime Nitin Gupta, vice-président du commerce de riz d’ Olam India. Le gouvernement indien a augmenté de 2,9% le prix auquel il achètera les variétés de riz commun de la nouvelle saison aux agriculteurs locaux, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture.

En Afrique tout de même, la progression anticipée des superficies et de la production de riz au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Sénégal lors de la campagne 2020/21 (octobre /septembre) ne parviendra pas à enrayer la hausse des importations consécutive à la croissance démographique et à des prix internationaux très compétitifs.

Pour les grades de riz courants, le gouvernement indien a fixé le prix de soutien à 1 868 roupies indiennes ($24,75) pour 100 kg, a déclaré Narendra Singh Tomar. Stimulés par l'augmentation du prix garanti, les agriculteurs indiens devraient planter davantage de riz en juin et juillet. En outre, il est anticipé que les pluies de mousson seraient supérieures à la moyenne cette année, ce qui devrait également stimuler les rendements des cultures. L'augmentation de la production obligera le gouvernement à acheter davantage aux agriculteurs locaux, augmentant ainsi l'approvisionnement local et ajoutant des stocks supplémentaires.

En Thaïlande, les prix du Thaï 5% ont augmenté à $490-$ 512 la tonne contre $489- $490 la semaine dernière. Une hausse attribuable à l’appréciation du bath. En outre, en dépit des récentes pluies, des inquiétudes persistent toutefois sur l'offre sur le marché intérieur du riz, ce qui contribue à maintenir les prix.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Riz



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: L’huile de palme au 4 juin 2020=> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: Le riz au 4 juin 2020