Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: Manque de main-d’œuvre agricole



L’on s’inquiète quant à l’impact de la pandémie sur les agriculteurs et la main-d’œuvre agricole à travers l’Afrique. Les agriculteurs africains étant un groupe démographique relativement âgé, et les tendances montrent que le Covid-19 a un degré de gravité beaucoup plus élevé parmi les groupes d’âge plus âgés. Ainsi, les mesures barrières pourront impacter la main d’oeuvre.



Il existe un risque de diminution de la production agricole avec les mesures de barrière qui sont en train d’être mises en place. Les producteurs sont habitués à s’entraider pour augmenter leur production. Mais avec les mesures de distanciation sociale, chaque producteur voudra rester dans son domaine pour minimiser les contacts avec les autres. Cela entraînera une diminution de la main-d’œuvre, et par conséquent une diminution des superficies emblavées, ce qui aura un impact sur la production.

En outre, la fermeture des frontières et la restriction des déplacements dans les pays ont empêché de nombreux jeunes citadins de se rendre à la campagne pour soutenir la production familiale pendant la période critique de besoin de main d’œuvre. La pénurie de travailleurs saisonniers pourrait perturber la production et la transformation des denrées alimentaires, en particulier pour les cultures à forte intensité de main-d’œuvre. De plus, si les producteurs tombent malades avec la COVID-19 ou sont limités dans leurs mouvements, ils ne pourront pas travailler dans leurs exploitations.

Alors que le continent africain a une population jeune, la main-d'œuvre du secteur agricole est vieillissante. L'Afrique est un continent historiquement agricole et sa population a su développer des savoir-faire précieux. Il faut désormais combiner cette expérience avec le dynamisme et l'innovation de la jeune génération, aujourd'hui trop peu tournée vers les métiers de la terre qui lui paraissent précaires et d'un autre temps. Or ces jeunes peuvent contribuer à la modernisation du secteur comme en témoigne l'émergence de l'agritech africaine.

#COVID_19 #Main_d_œuvre_agricole #Production_agricole #Afrique



SOURCE: www.coraf.org



LIRE AUSSI: Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole: Difficultés dans l’approvisionnement en intrants=> www.talkag.com


          Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: Manque de main-d’œuvre agricole