Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: Difficultés dans l’approvisionnement en intrants



La production et la productivité agricoles dans les différents pays de la sous-région, qui sont déjà faibles, risquent d’être durement affectées dans les mois à venir. La campagne agricole 2020/21 est déjà lancée dans plusieurs pays de la sous-région. Initialement difficile, l’accès aux intrants agricoles face aux exigences des mesures prisent pour contrer la pandémie reste une question substantielle.



Les producteurs ont besoin de semences de qualité, d’engrais et de pesticides pour la protection des cultures contre les maladies et les parasites pour atteindre les niveaux de production souhaités. Avec la pandémie, les chaînes d’approvisionnement sont perturbées au niveau mondial et même au sein des pays de la sous-région, ce qui affecte l’importation d’intrants agricoles en provenance d’Asie, d’Europe, d’Afrique du Nord et d’autres régions. Si la situation persiste, elle risque d’être désastreuse car, sans intrants de qualité, la productivité et la production agricoles diminueront.

Tout de même, il faut noter que contre toutes prévisions, l’Afrique surprend à nouveau face à cette pandémie. Ainsi, les membres de l'Association ouest-africaine de l'engrais (WAFA) -WAFA représente les intérêts du secteur privé des engrais en Afrique de l’Ouest ; il compte 60 membres dans 12 pays qui représentent plus de 90 % de tous les engrais importés et produits en Afrique de l’Ouest-ont constitué des stocks en prévision des perturbations de la chaîne d’approvisionnement due au Covid-19, et plus rapidement que les années précédentes. Il y a environ deux semaine de cela que, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Sénégal avaient importé à eux seuls environ 1,1 million de tonnes (Mt) d’engrais ; dans ces pays, 80 % des besoins de la saison sont déjà en stock, lit-on dans le dernier bulletin de l'Observatoire ouest-africain des engrais (LIRE L’ARTICLE: Approvisionnement en engrais: Qu’en est-il en Afrique de l’Ouest pour cette campagne?=>> www.talkag.com

#Approvisionnement #Intrant #Covid_19 #Afrique #Production_agricole



SOURCE: www.coraf.org



LIRE AUSSI: La pandémie mondiale de COVID-19 et ses répercussions sur le secteur agricole=> www.talkag.com


          Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: Difficultés dans l’approvisionnement en intrants