Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Quels obstacles inhérents à la recherche agricole en Afrique?

Le domaine de la recherche agricole en Afrique est comme bien d’autres secteurs agricoles, limité par des contraintes. Etant donné la place qu’occupe l’agriculture en Afrique de l'Ouest, il est nécessaire d’accorder un intérêt aux questions critiques sur les capacités institutionnelles, humaines et financières en matière de recherche agricole.



La faiblesse des financements internationaux dédiés à l’agroécologie met aussi à jour les difficultés de la recherche agricole en Afrique et sa dépendance. Parmi celles-ci, de faibles niveaux d'investissement public, la dépendance à l'égard de donateurs extérieurs et la volatilité des flux de financement.

Dans ce contexte, l’aide publique au développement en faveur de la recherche, l’éducation et la vulgarisation agricole a stagné ces dix dernières années ne représentant que 14% de l’aide agricole en Afrique subsaharienne en 2017. En parallèle, on assiste à une montée en puissance du secteur privé dans le financement de la recherche, à l’image de BMGF, la plus importante fondation philanthropique, mais aussi des partenariats publics privés accompagnés très souvent d'une logique de rendement et retour sur investissement.

L’étude (étude réalisée par Biovision et Ipes Food « Flux financiers : quels sont les obstacles à l’investissement dans la recherche agroécologique pour l’Afrique ») remarque également que trois entreprises privées – Corteva, Bayer et Syngenta – dominent le marché de l’agro-industrie mais aussi la recherche et le développement (R&D) avec $15,6 milliards investis en 2014 au niveau mondial avec 60% du financement concentré sur le maïs, le blé et le soja.

L’étude révèle aussi que la recherche agricole est surtout aux mains des organismes de recherche étrangers, basés au Nord alors que les institutions africaines adoptent plus souvent une approche systémique, nécessaire pour considérer l’agroécologie alors qu’elle est trop souvent réduite à sa dimension biophysique.

Pour que la recherche se tourne davantage vers l’agroécologie, les auteurs de l’étude réalisée par Biovision et Ipes Food, font six recommandations dont celles de placer l’agroécologie dans le cadre des ODD, de développer la formation et l’enseignement sur cette thématique, de privilégier des financements à long terme et les alliances entre les acteurs et de favoriser les institutions de recherche africaines.

#Recherche_agricole #Agroécologie #Afrique



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Recherche agricole en Afrique: La recherche sur l’agriculture industrielle pour une transformation des systèmes alimentaires=>>> www.talkag.com


          Quels obstacles inhérents à la recherche agricole en Afrique?