Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

TAUPIN, RAVAGEUR PRINCIPAL DU MAÏS À L'IMPLANTATION

À chaque campagne agricole, on assiste à de fortes attaques de mouches géomyze. Parmi elles, une fait assez de ravages aux cultures maïs. Il s’agit du taupin . C’est un insecte dont la larve est également nommée ver fil de fer. Ce parasite est également présent dans plusieurs cultures notamment les salades, les pomme de terre, les fraisiers et les légumes racines. Comment reconnaître une infestation du sol et comment lutter contre ce ravageur?





Présentation du ravageur



Le taupin est un insecte coléoptère à redouter dans les champs. En effet, c’est une larve qui détruit les racines, les bulbes et autres rhizomes pour se nourrir. Sa cible est généralement les légumes racines, mais aussi d’autres plantations dont les racines sont dévorées par le sous-sol. Le taupin affectionne les sols cultivés, ainsi que les zones en friches. Ce ravageur fait parti des phytophages du sol qui sont des petits animaux qui se nourrissent au dépend des plantes: pomme de terre, oignons, carottes, poireaux, tomates, betteraves, blé et surtout le maïs, etc.



De nature, c’est un insecte de forme cylindrique et fine, assez longue. Il est de couleur bronze et sa tête plus foncée. Il a également six pattes au total. Une fois adulte la larve devient noire avec une carapace rigide. Le taupin adulte se reconnaît par sa capacité à se retourner sur les pattes lorsqu’il est sur le dos. Et sa détente est toute particulière. C’est un insecte qui vole très rarement. Il préfère se déplacer dans le sol, ce qui contient sa propagation. Généralement, les oeufs sont pondu autour du mois de juin. Au bout d’un mois ils vont éclore et les larves vont s’enfoncer dans le sol. Elles vont y rester pendant quatre ans. Lorsqu’elles muteront en adultes au printemps, ils mourront ensuite à l’automne après s’être accouplés.





Les dégâts causés par la larve du taupin



La larve du taupin est la cause principale des dégâts. Elle affectionne plus particulièrement les graines du maïs en empêchant leur germination. Le maïs y est sensible du semis jusqu’au stade 8 à 10 feuilles. Cela est dû à sa faible densité d’occupation du sol, ainsi que sa faible aptitude de compensation. Les larves s’attaquent aux semences, racines et aux jeunes plants de maïs. Quand les attaques sont précoces, ces jeunes plants sont pénalisés par la disparition des pieds. Les attaques tardives, elles, affaiblissent les plantes. Elles survivent par contre mais la production des épis quant-à elle n’est pas toujours viables.



Les pertes de rendements conséquentes sont causées par les taupins dans plusieurs champs de maïs. Perdre 20% des pieds équivaut à perdre un rendement de 20 à 40 quintaux/ha, pour une parcelle d’environ 110 q/ha. Comment venir à bout des taupins?



Moyen de lutte contre le taupin



Aucune solution curative n’existe. La prévention est la seule mesure efficace. Avant tout ensemencement, il faut veiller à contrôler les mauvaises herbes. Toujours en prévention, des traitements chimiques peuvent être également appliqués sur les graines avant les semis. Lorsque le taupin a envahi les plantes de maïs déjà émergées, il n’existe pas de solution adaptées.



Comme prédateurs du taupin, on retrouve: les oiseaux, les musaraignes et les carabes. Il faut alors conserver un paillage, qui généralement abrite des carabes qui se chargeront de détruire les larves du taupin. Durant l’été, Laisser la terre se faire chauffer par le soleil, si possible, sans semis ni plantation. La chaleur empêchera la reproduction des taupins, et permettra le dessèchement des oeufs. Il faut également travailler la terre pour l’aérer.



La plupart du temps, on conseille l'utilisation du tourteau de ricin, pour lutter contre cet insecte. C’est un remède redoutable contre le taupin. C’est également un moyen d’enrichir les sols en tant qu’engrais organique riche en azote mais aussi en potassium. Pour faire face à une attaque de taupins, toutes ces mesures agronomiques peuvent s’avérer insuffisantes. Le purin de fougère dilué à 20%, est utile pour arroser le sol avant le repiquage de plants. Le purin est à la fois un fertilisant, un insecticide et un insectifuge. Les insecticides peuvent être utilisés en accompagnement avec les luttes agronomiques.







TalkAG, le site de partage du savoir, vous outille et vous informe pour lutter contre ces insectes qui font des ravages dans les champs de maïs. C’est le lieu de rencontre idéal des agriculteurs afin de discuter, échanger, partager des expériences sur les taupins et leurs dégâts. Des alertes maladies, des conseils agricoles y sont octroyés par des professionnels et pour les professionnels. Tout cela concourt à leur bien être, ainsi qu’au rendement maximal de leurs cultures.



#Taupin #Maïs #Ravageurs

Source image : syngenta


          TAUPIN, RAVAGEUR PRINCIPAL DU MAÏS À L'IMPLANTATION