Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Intensification de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire avec la construction de la plus grande usine de broyage au monde.

La plus importante usine de broyage de fèves de cacao au monde va ouvrir en Côte d’Ivoire, a révélé le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, au cours d’une visite des travaux d’extension de l’usine Micao du groupe Cargill, à la zone industrielle de Yopougon.



La Côte d’Ivoire sera le premier pays broyeur au monde, avec la première usine ayant la capacité la plus importante; en effet, l’usine Micao portera ainsi ses capacités de broyage de 110 000 tonnes (t) à 170 000 t. Des travaux dont le coût avoisine les FCFA 72 milliards (€ 110 millions) et qui seront exécutés en deux parties : la première devrait s’achever en avril 2020 et la seconde en avril 2021. Une centaine d’emplois supplémentaires directs devraient être créés, et une autre centaine indirects ; le chiffre d’affaire devrait être porté à FCFA 130 milliards (€ 198 millions). Alors même que les travaux d’installation se poursuivent et que la première phase du projet prend fin en avril 2020, et la seconde en avril 2021, l’usine tourne déjà à plein régime. Le partenariat entre Cargill et le Gouvernement ivoirien permet en outre de faire vivre des coopératives et de créer des milliers d’emplois. 130 coopératives travaillent déjà avec l’usine et 99% des emplois sont réservés à des Ivoiriens.

#Transformation #Cacao #Côte_d’Ivoire

www.talkag.com

SOURCE: www.commodafrica.com


          Intensification de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire avec la construction de la plus grande usine de broyage au monde.