Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Sortie d'hiver: La concurrence entre adventices et culture

Les études de la FNAMS, en ray grass porte graine, montrent que le cycle de la plante et ses besoins sont différents d’un blé mais avec des périodes de demande azotée concomitantes. Ses besoins en azote peuvent représenter jusqu’à 40 U en sortie d’hiver.



Il est donc curieux de constater que la plupart des agriculteurs laisse le blé cohabiter avec une adventice, comme le ray-grass, plusieurs mois de l’année et même tardivement en sortie d’hiver. Si nous faisons le parallèle avec les maladies, personne ne laisserait une cohabitation blé-septoriose durant 2 mois. Il faut aussi comprendre que les adventices profitent de la fertilisation pour se développer avant le désherbage, puisque le 1er apport est positionné fin février / début mars alors que les désherbages auront lieu 2 semaines à 1 mois plus tard. Les désherbages précoces préservent le rendement de la culture, surtout par levée précoce de la concurrence des adventices mais aussi par l’optimisation de la fertilisation de la culture. Par ailleurs, ceux-ci sont plus efficaces, les adventices étant jeunes et non stimulées par la fertilisation. En tout état de cause, il ne faut pas laisser plus de deux semaines entre les deux opérations, surtout si aucun désherbage n'a été réalisé à l'automne.



#Fertilisation #Sortie_d_hiver #Désherbage #Céréales #Adventices #Céréales_d_hiver



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/impact-de-la-date-de-desherbage-/-fertilisation-sur-l-efficacite-et-le-rendement- @/view-9023-arvarticle.html



Lire aussi

Sortie d'hiver: Désherber avant de fertiliser, à l'adresse: www.talkag.com


            Sortie d'hiver: La concurrence entre adventices et culture