Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Sortie d'hiver: Quand se fait le premier apport d'azote?

Ajuster les apports d’azote aux besoins de la culture prend tout son sens si le désherbage contrôle préalablement les adventices susceptibles de profiter de l’engrais.



Les niveaux d’efficacité sont globalement bons à très bons. Il apparaît clairement que l’efficacité du désherbage, au moment ou avant le 1er apport, est plus élevée. Tout désherbage après l’apport d’azote est désavantagé, à l’exception de la modalité sans apport. Pour une même date de désherbage, plus la fertilisation est importante, plus le contrôle du ray-grass sera limité. Il ne faut pas perdre de vue que les adventices réagissent positivement à l’azote et, en particulier, le ray-grass, le vulpin et même les bromes. Ces adventices, en situations de fortes densités, sont capables d’absorber 20 à 40 U en sortie d’hiver. Si l’apport est de 40 à 50 U, cette dose sera bien évidemment à partager entre la culture et les adventices en absence de désherbage.



#Fertilisation #Sortie_d_hiver #Désherbage #Céréales #Adventices #Céréales_d_hiver



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/impact-de-la-date-de-desherbage-/-fertilisation-sur-l-efficacite-et-le-rendement- @/view-9023-arvarticle.html



Lire aussi

Sortie d'hiver: La concurrence entre adventices et culture, à l'adresse: www.talkag.com


            Sortie d'hiver: Quand se fait le premier apport d'azote?