Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Technologie: La blockchain pour une meilleure traçabilité du cacao



Depuis 2019, il est développé un système de traçabilité basé sur la blockchain, pour développer la transparence dans le secteur, réduire les coûts de transaction et augmenter les marges bénéficiaires du cacao produit de manière durable. Le projet était prévu pour finir en février 2020.



Porter par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), l’objectif du projet est de créer un système de traçabilité basé sur la blockchain pour le contrôle de l’origine du cacao et des potentielles fraudes sur les maillons intermédiaires; définir les possibilités technologiques basées sur la blockchain pour réduire les coûts de transactions liées aux transferts de paiements dans la filière et pour les services écosystémiques; capitalisation sur l’expérience du projet et élaboration d’un plan à plus long terme avec les parties prenantes pour développer davantage le secteur du cacao durable avec les technologies de blockchain. Bénéficieront de ce projet: l’Union des Sociétés Coopératives Kimbê (ECOOKIM), composé de 23 coopératives membres, près de 12000 producteurs, 41450 ha en cacao; coopérative SCEB certifié bio et fairtrade, 100 producteurs (partenaire Ethiquable); coopérative PCBM de Biébi (certifié bio et fairtrade, 50 producteurs); coopératives cacao de la zone REDD+ (3 coopératives actives et plusieurs en cours de formalisation); les maillons en aval travaillent avec ces acteurs.

#Technologie #Blockchain #Cacao



LIRE AUSSI: Technologie: La technologie blockchain peut-elle contribuer à changer l’image de l’huile de palme ?==> www.talkag.com



SOURCE: www.nitidae.org


          Technologie: La blockchain pour une meilleure traçabilité du cacao