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Traore Phénix Mensah

La noix de cajou au Burkina Faso: La Campagne de commercialisation 2020 ouverte



Sous le thème « Développement durable de la filière anacarde au Burkina Faso : défis et perspectives de la régulation »; la campagne de commercialisation 2020 de noix de cajou au Burkina Faso a débuté samedi 29 février, à Orodara.



Troisième produit agricole d’exportation après le coton et le sésame, l’anacarde est une filière qui contribue à la réduction de la pauvreté et se présente aujourd’hui comme un produit à fort potentiel économique pour les zones productrices et pour le Burkina Faso. En 2018, les données de la Balance Commerciale du Burkina Faso montrent que l’exportation de ce produit a généré 117,11 milliards contre 99,56 milliards de francs CFA en 2017 soit un accroissement de 15 %. Pour cette campagne 5e du genre, selon les acteurs de la filière de l’anacarde, le thème choisi est en phase avec les orientations du gouvernement d’assainir le marché national et de veiller à la qualité des produits. En effet, le gouvernement, à travers le département en charge du commerce, a entrepris des actions de structuration et d’accompagnement des filières dont celle de l’anacarde. Le prix bord champ fixé à FCFA 330 le kilogramme. Premièrement, le gouvernement entend utiliser l’argent collecté entre 2018 et le 6 janvier 2020 pour consolider la filière. Il s’agit d’un prélèvement sur les exportations de noix de cajou brute de l’ordre de FCFA 25/kg, qui a rapporté près de FCFA 5,7 milliards (€ 8,7 millions). Deuxièmement, grâce à l’argent collecté, l’Etat a mis en place le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) -opérationnel depuis le 30 octobre dernier- il s’agit d’un établissement public à caractère économique destiné à accompagner les acteurs de la filière, et destiné à structurer la filière cajou du pays. Le maillon transformation des noix de cajou mobilise près de 11 000 emplois directs dont plus 92% est constituée de femmes. En ce qui concerne le maillon commercialisation, l’anacarde mobilise environ 10 000 personnes. A en croire le ministre en charge du commerce, la transformation est encore marginale, avec moins de 10% de la noix brute qui est transformée.

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LIRE AUSSI: La part de l’Afrique dans l'offre mondiale en noix de cajou en 2019=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          La noix de cajou au Burkina Faso: La Campagne de commercialisation 2020 ouverte