Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les arrivées de cacao vers les principaux débouchés d’exportation ont baissé en Côte d’Ivoire



Selon Reuters, les arrivées de cacao vers les principaux débouchés d’exportation ont atteint 1,78 million de tonnes au 10 mai dernier chez le N° 1 mondial de cacao. Un volume en baisse.



Les arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro auraient totalisé, selon les calculs des exportateurs, 1,753 Mt entre le 1er octobre et le 3 mai , en baisse de 5,7% par rapport à la même période la campagne dernière. Un phénomène qui pourrait être un facteur haussier. À cette étape de la saison dernière, le stock de fèves acheminé vers les ports avait été évalué à 1,89 million de tonnes. Malgré cette chute, certains observateurs soulignent que l’appareil de commercialisation du cacao reste relativement peu affecté par la pandémie de coronavirus. Le pays qui a clôturé la campagne principale, il y a plus d’un mois sur un volume abondant est en pleine petite traite actuellement. La Côte d’Ivoire devrait produire en 2019/2020, plus de 2 millions de tonnes de cacao. Ne serait-ce des éléments qui laisse Edward George ( consultant indépendant sur les marchés des matières premières agricoles) présager que les conséquences du coronavirus seront surtout visibles sur l’approvisionnement en cacao dans les prochains mois?

Rappelons qu'à New York, le prix du cacao a terminé le 8 mai quasiment là où il avait démarré le 1er, à $ 2 400 contre $ 2402 la tonne. En revanche, la fève sur la place de Londres, fermée vendredi, a enregistré une forte hausse passant de £ 1 885 en fin de séance le 1er mai à £ 1 936 à la clôture le 7 mai (LIRE PLUS: La Chronique des matières premières agricoles: Le cacao au 8 mai 2020=> www.talkag.com

#Cacao #Exportation #Côte_d’Ivoire



LIRE AUSSI: L’approvisionnement en cacao dans les prochains mois sera t-il impacté par le Covid-19? => www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Les arrivées de cacao vers les principaux débouchés d’exportation ont baissé en Côte d’Ivoire