Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

BIEN CONSERVER LA CAROTTE APRÈS LA RÉCOLTE POUR GARDER LES RACINES PLUS LONGTEMPS

Lorsque les étapes de culture de la carotte sont bien respectées, le maraîcher peut espérer une bonne récolte. Pour savoir si les racines sont mûres ou non, il faut récolter un plant et si la racine est encore en pointe, il faut laisser les autres carottes dans la terre. Après la récolte du légume, le défi majeur est de réussir à le conserver. Quand récolter la carotte ? Comment réussir la conservation de ce légume ?



Récolter les racines au bon moment



La récolte de la carotte intervient lorsque les racines sont bien formées ; soit environ 3-4 mois après le semis, entre les mois de juillet et de novembre (la récolte a lieu à partir de juin pour les carottes primeurs semées en mars). Plus la récolte est retardée, plus le rendement brut est plus important mais les carottes sont de mauvaises qualités (dures et pas assez parfumées). Le rendement potentiel de cette culture, selon l’itinéraire technique conseillé, est de l’ordre de 30 à 40 tonnes de carottes commercialisables par hectare. Ce rendement peut varier selon les continents, les variétés et les conditions climatiques.



La calibrage après la récolte, une action importante



Juste après la récolte, il faut immédiatement laver et calibrer les carottes puis les placer en chambre froide.



Méthodes de conservation de la carotte



Après équeutage, lavage et calibrage, conserver la carotte au froid à 3-4° C. Dans ces conditions, elle peut se conserver plusieurs mois. Cependant, il faut noter que la carotte est très sensible à la présence d’éthylène qui lui donne un goût amer. Il faut donc éviter le stockage avec d’autres fruits dégageant de l’éthylène lors de leur maturation comme la banane, la mangue…

Pour les maraîchers traditionnels, le meilleur moyen de conservation de la carotte consiste à étaler les racines sur un lit de sable, puis de les recouvrir également de sable, ceci dans un local frais et aéré.



Lire aussi BIEN ENTRETENIR SA CULTURE DE CAROTTE, LA DERNIÈRE ÉTAPE AVANT LA RÉCOLTE à l’adresse www.talkag.com



#Carotte #Stockage #Récolte


            BIEN CONSERVER LA CAROTTE APRÈS LA RÉCOLTE POUR GARDER LES RACINES PLUS LONGTEMPS