Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

BIEN ENTRETENIR SA CULTURE DE CAROTTE, LA DERNIÈRE ÉTAPE AVANT LA RÉCOLTE

L’étape d’entretien de la culture de la carotte est toute aussi importante avant la récolte. Une culture bien entretenue, c’est moins d’adventices, moins de ravageurs et donc une annonciation d’une récolte positive. Ainsi, trois actions importantes sont à mettre en œuvre en occurrence le désherbage, la fertilisation et l’irrigation. Comment bien gérer ces trois actions ?



Le désherbage, pratique importante après la levée des plantes



Durant le cycle de culture de la carotte, il faut entretenir l’état d’enherbement de la parcelle par le désherbage manuel, notamment par la réalisation du sarclage, binage ou griffage, lorsque les adventices commencent à se développer sur les planches en culture. L’entretien des allées est aussi réalisable par le désherbage manuel ou si possible, pour un gain de temps, par le désherbage mécanique (binage, griffage).



Toutefois, si la parcelle est envahie de graminées en cours de culture, le maraîcher peut aussi intervenir avec un herbicide sélectif de post-levée à base de quizalofop-p-ethyl par exemple.



Fertilisation de la culture de la carotte



L’azote est indispensable pour une bonne croissance des végétaux. Cependant, l’excès de toute chose étant nuisible, à trop forte dose, il pénalise le rendement de la carotte en favorisant son système foliaire au détriment de la racine. De plus, un excès en azote peut engendrer une baisse de la qualité gustative et de conservation de la racine et sensibiliser la plante à certains problèmes phytosanitaires. Il faut donc raisonner l’apport en azote de la culture.

La carotte est sensible aux carences en magnésium et en sodium, qui engendrent surtout une baisse de la qualité de la racine mais aussi du rendement. Elle est très sensible au manque de bore qui provoque des carottes creuses, surtout en sol calcaire et en période sèche. Il convient donc au maraîcher de savoir les doses appropriées à apporter pour sa culture.



Irriguer sa culture de carotte pour de meilleurs résultats



L’irrigation de la carotte permet d’obtenir de meilleurs résultats que ce soit sur le plan quantitatif que qualitatif. Celle-ci a des besoins en moyenne de 350 mm d’eau pour un cycle de culture (soit 350 litres d’eau par m²).

La carotte nécessite un arrosage régulier afin de préserver l’humidité du sol notamment lors de la phase de tubérisation. En effet, si la carotte connaît des épisodes de sécheresse lors de la phase de grossissement de la racine, elle risque d’éclater lors des arrosages.



Lire RÉUSSIR LE SEMIS DE LA CAROTTE POUR AVOIR UNE BONNE LEVÉE à l’adresse www.talkag.com



#Carotte #Conseils_agronomiques #Désherbages #Fertilisation #Irrigation


           BIEN ENTRETENIR SA CULTURE DE CAROTTE, LA DERNIÈRE ÉTAPE AVANT LA RÉCOLTE