Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

PRINCIPAUX MALADIES/RAVAGEURS DE LA CAROTTE

Comme toutes autres cultures, la carotte est aussi sujette à des maladies et ravageurs. Cependant, il faut quand même noter que cette culture rencontre peu de problèmes phytosanitaires. Trois principales maladies/ravageurs sont considérés comme étant des principaux ennemis de la carotte : l’alternariose, les noctuelles et les nématodes. Comment les reconnaître et lutter contre ?



L’alternariose de la carotte, maladie provoquée par le champignon Alternaria dauci



Symptômes :



Lorsque les feuilles sont touchées par le champignon, la maladie se propage sous la forme de taches brunâtres entourées de jaune. Elle progresse et finit par provoquer le dessèchement du feuillage qui prend un aspect de brûlure. Alternaria peut aussi s’attaquer aux pétioles.



Moyens de lutte :



Il est toujours conseillé de mettre en pratique les mesures préventives contre chaque potentielle maladie d’une culture. Ici, la lutte préventive vise à

Pratiquer la rotation des cultures (attendre 3 à 5 ans entre deux cultures de carottes) ;

Utiliser les variétés résistantes à la maladie ;

Traiter de façon préventive à base d’huile de neem afin de protéger la culture (dilution 5 % soit 5 ml par litre d’eau, tous les 15 jours)



En cas de symptômes précoces, il est recommandé de traiter la culture au cuivre. Toutefois, il faut noter que cela n’est pas toujours efficace.



Si l’attaque s’avère importante, il faut appliquer un fongicide à base d’azoxystrobine par exemple.



Les noctuelles, ravageurs redoutés des jardiniers



Attaques et symptômes :



Aussi appelée "ver gris", ce parasite n’épargne pas les plantes tant potagères que ornementales. On distingue des noctuelles qui se nourrissent des feuilles, parfois aussi des fleurs et des fruits (noctuelles défoliatrices) ; et celles qui vivent dans et sur le sol (noctuelles terricoles). Ces dernières peuvent causer d'importants dégâts dans le potager. Elles grignotent le collet des plantes, la base des jeunes tiges et les racines. Les plantes atteintes se flétrissent et meurent. Les noctuelles défoliatrices quant à elles, perforent les feuilles. En cas de forte infestation les pertes peuvent être importantes.



Moyens de lutte :



La lutte la plus efficace consiste à épandre un insecticide du sol dans la ligne de semis ou à choisir une semence pelliculée ou enrobée en matière active, protégeant ainsi les jeunes pousses contre les attaques de noctuelles.



Nématodes de la carotte



Caractéristiques et symptômes :



Il s’agit de minuscules vers parasites, d’une taille approximative de 1,5 mm. Les sols légers ainsi que les climats chauds favorisent le développement de ces parasites. En fonction des espèces, les nématodes forment des kystes ou des galles sur les pivots et racines secondaires. Dans le cas des nématodes à kystes, les racines deviennent fourchues, développent des nodosités et un chevelu racinaire caractéristique. Dans tous les cas, en raison de l’alimentation perturbée de la plante, les carottes sont déformées et peu développées. Le rendement est fortement affecté.



Moyens de lutte :



Dans les parcelles infestées, la carotte ne peut y être cultivée qu’en saison fraîche. En agriculture biologique, afin de lutter contre les nématodes on fait un semis d’œillet d’inde que l’on intègre au sol par enfouissement avant d’implanter la culture voulue.



Lire aussi BIEN CONSERVER LA CAROTTE APRÈS LA RÉCOLTE POUR GARDER LES RACINES PLUS LONGTEMPS à l’adresse www.talkag.com

#Carotte #Maladies_de_plantes #Ravageurs #Conseil_agronomique


             PRINCIPAUX MALADIES/RAVAGEURS DE LA CAROTTE