Quand bien même, l’invasion des criquets pèlerins est plus focalisée en Afrique, dans sa région Est précisément; les dommages engendrés par ces ravageurs pourrons toucher le monde.
La la lutte contre les essaims de criquet reste déstabilisée par le Covid-19 en raison du retard dans la livraison des équipements de contrôle et la faible disponibilité des avions pour l’épandage aérien, la Banque mondiale estime à 8,5 milliards $ le montant que pourraient représenter les pertes et dommages causés par les criquets pèlerins au niveau mondial en l’absence de mesures de contrôles à grande échelle. Selon l’institution, il reste donc urgent d’agir maintenant pour prévenir une prochaine destruction et une famine pouvant s’étendre sur plusieurs années . Actuellement, les essaims de criquets ont déjà touché 23 pays à travers le monde. Alors que l’Afrique de l’Est est le principal foyer avec 4 pays affectés (Éthiopie, Kenya, Somalie et Ouganda), le phénomène n’épargne pas des régions comme le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Afrique du Nord. D’après le cabinet d’analyse de données agricoles Gro Intelligence, plus de 25 millions d’hectares de terres cultivables sont affectés en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.
#Ravageurs #Criquets_pèlerins #Afrique #Banque_mondiale
LIRE AUSSI: La crise due au Covid-19, ravages de la chenille légionnaire et l’invasion des criquets pèlerins; des entorses à l’agriculture en Afrique=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.agenceecofin.com