Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Exportation des agrumes en Egypte: En 2019, le pays est resté leader sur le marché des oranges



Le secteur égyptien bénéficie de divers domaines qui rendent les grumes attractifs sur le marché mondial. Pour la deuxième année consécutive, le pays sa place de premier exportateur mondial d’oranges. L’orange est le premier agrume cultivé en Égypte avec près de 150 000 hectares et une production de plus de 3 millions de tonnes. Les exportations du fruit ont généré plus de 660 millions $ en 2019.



Le boycott par la Russie des agrumes européens, puis turcs, a contribué aux chances des exportateurs égyptiens. En outre, les coûts de main-d'œuvre sont relativement bas. Ajoutez à cela la dévaluation de la livre égyptienne, et le prix des agrumes qui devient encore plus attrayant sur le marché mondial. Grâce à la baisse de la valeur de la monnaie, le fruit est devenu relativement peu cher en Europe, par exemple. D’après les données recueillies par Agribusiness Intelligence, les exportations du pays ont atteint environ 1,87 million de tonnes l’année dernière, soit 100 000 tonnes de plus que l’Espagne, son dauphin. Les principaux débouchés ont été la Russie, l’Arabie Saoudite, la Chine et les Pays-Bas. Cette nouvelle performance de la filière vient confirmer la place prépondérante du pays des pharaons dans le commerce mondial du fruit. Si l’Égypte n’est que le 6e producteur mondial du fruit derrière des pays comme le Brésil, la Chine et les USA, elle envoie près de la moitié de sa récolte à l’étranger et compte pour le tiers des exportations globales. Comparativement, le Brésil, premier producteur d’oranges, n’expédie qu’un volume résiduel de sa récolte en raison de son statut de leader mondial du jus d’orange et de l’importance de la consommation intérieure.

#Exportation #Agrumes #Orange #Egypte



LIRE AUSSI: La récente détection du HLB au Kenya le rapproche de la production d’agrumes en Afrique australe=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Exportation des agrumes en Egypte: En 2019, le pays est resté leader sur le marché des oranges