Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

L’ Afrique de l’Ouest est-elle loin de l’autosuffisance en riz malgré l'augmentation des superficies de production?



Le riz est la deuxième céréale la plus consommée en Afrique, après le maïs. En Afrique de l’Ouest où l’on consomme plus des deux tiers de la céréale en Afrique Subsaharienne, le riz a connu le plus grand essor avec une consommation multipliée par quatre au cours des 30 dernières années sous la triple influence de la croissance démographique, d’une forte l’urbanisation et de l’augmentation de la consommation de riz par habitant. Force est de constater que la progression anticipée des superficies et de la production de riz ne parviendra pas à enrayer la hausse des importations.



L’Afrique de l’Ouest serait-elle loin de l'autosuffisance en riz? Les importations de riz en Afrique sub-saharienne ont baissé de 4,7% pour atteindre 16,3 millions de tonnes (Mt) en 2018, mais à partir de l’année suivante, la courbe repris de la hauteur.

En effet, selon le département américain de l’Agriculture (USDA); la superficie et la production de riz progressera ( particulièrement au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Sénégal) respectivement de 2,6 % et 3,3% dans les quatre pays d’Afrique de l’Ouest en 2020/21 pour atteindre 2,3 millions d’hectares de superficie et 4,9 millions de tonnes (Mt) de production de riz. Toutefois, les importations devraient croître de 12,9% en 2020/21 pour atteindre 2,8 Mt alors que l’USDA anticipe une baisse des importations de 5,7% en 2019/20 à 2,5 Mt suite à la hausse de prix internationaux du riz, consécutive à la pandémie du Covid-19 et aux blocages dans les principaux pays exportateurs d'Asie. Des hausses de prix qui devaient aussi ralentir le taux de croissance de la consommation de riz.

Les importations devraient progresser en 2020/21 de 20% en Guinée, de 16,6% en Mali, de 13,6% au Sénégal et de 3,5% au Burkina Faso. Néanmoins, la Guinée et le Mali ont une meilleure autosuffisante en riz que le Sénégal ou le Burkina, la production nationale assurant respectivement 80% et 87% de leur consommation de riz en 2019/20. Pour le Burkina Faso et le Sénégal ces taux sont respectivement de 44% et 30%.

#Riz #Production #Importation #Afrique_de_l_Ouest #USDA



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le riz au 4 juin 2020=> www.talkag.com




          L’ Afrique de l’Ouest est-elle loin de l’autosuffisance en riz malgré l'augmentation des superficies de production?